Le bâtiment est implanté à l'extrémité sud de la parcelle. Il s'appuie sur l'alignement de la Rue du Grand St-Bernard, sur laquelle il expose au public les quatre vitraux de Hans Erni qui ornent la façade.
On entre dans le bâtiment par un couvert, qui laisse entrevoir un espace fermé, agrémenté d'un plan d’eau. En poursuivant à l’intérieur, on arrive dans un espace d’accueil, avant de se rendre dans le grand hall distribuant les chambres funéraires. Le hall des chambres offre un prolongement sur un patio extérieur . Celui-ci jouit pleinement du plan d'eau, une présence tant physique qu'émotionnelle. L'eau reflète la beauté d'un mur coffré, orné d’une grande fresque qui pourra être incrustée dans le béton ou imprimée sur de la céramique. Réunis, ces deux espaces constituent le cœur du projet : un lieu de recueillement et de retrouvailles pour les familles et les proches des défunts.
Les façades se composent d’éléments préfabriqués en béton teintés ocre, marqués par des piliers verticaux. Ils leur confèrent une monumentalité et une identité propre à leur fonction d'enceinte. Ils dictent une trame logique, sur laquelle tout le plan est articulé. Ces cadres de béton sont perforés ponctuellement pour accueillir les quatre vitraux, ainsi que les vitrages de la façade d’entrée à l'Est.
L’enceinte formée par cette structure répétitive permet de créer des espaces intérieurs introvertis, bénéficiant toujours d’un éclairage naturel, tout en étant isolés des nuisances extérieures.