Villa M
Vaud

Le projet s’implante dans une propriété arborisée de 4’500m2 composée d’essences diverses de plantes florales, des arbres majeurs et des arbres fruitiers.

Au milieu de cette végétation, dans un espace vierge, la villa individuelle s’inscrit dans une sorte de « clairière » juste à la limite de la frondaison des arbres qui seront préservés pendant la construction et mis en valeur par l’intégration architecturale.

La villa est orientée naturellement au sud ainsi l’enveloppe reste hermétique au nord avec un traitement en panneau préfabriqué en béton lavé pour se protéger des nuisances de la route. A l’opposé, en majorité toutes les pièces s’orientent du sud-est au sud-ouest avec de larges baies vitrées coulissantes qui offrent une vue spectaculaire sur la nature.

Toutes les façades sont rythmées avec des avant-toits intermédiaires et une toiture à pans multiples avec son traitement en e métal qui crée un contraste entre le plan vertical et les plans inclinés.

La production de chaleur se fera à l’aide d’une pompe à chaleur avec des 6 sondes géothermique de 250m chacune qui permettront également de rafraichir l’habitation en été avec le système de « freecooling ». Des panneaux solaires photovoltaïques complèteront l’installation et des panneaux solaires thermiques chaufferont l’eau de la piscine.

Un monobloc central permettra de créer un renouvellement d’air (système de double-flux) permanant avec l’apport d’air frais dans toutes les pièces de vie et le rejet de l’air vicié dans toutes les salles d’eau.