Villa Saint-Gingolph
Saint Gingolph, Valais

Le projet s’inscrit dans le plan de quartier pour l’aménagement d’une zone résidentielle avec 15 maisons de vacances approuvé en 2001. Au lieu dit Le Fenalet, sur la commune de Saint-Gingolph, le périmètre du plan de quartier comprend plusieurs parcelles formant au total une superficie de 12’033m2.
Le plan prévoit non seulement l’implantation de 15 villas située entre le bord de rive du Lac Léman et la route Cantonale et la voie de chemin de fer, mais encore l’aménagement d’un accès pour une aire de promenade publique sur tout le front de rive d’une longueur approximative de 350m.

L’accès aux constructions se traduit par un chemin de desserte piéton, linéaire et parallèle au bord de rive.
La situation des maisons crée un front bâti parallèle à la rive du lac Léman, élément principal de la composition du site. Le dénivelé de 15 mètres entre la route et le niveau du Lac, profitent aux constructions qui s’adossent à la pente, en optimisant les dégagements visuels et en réduisant les nuisances sonores et visuelles du trafic routier et ferroviaire au sud.
Un écran végétal est aménagé le long de la route cantonale pour favoriser les extensions extérieures en belvédère se développant sur les façades Ouest pour bénéficier de l’ensoleillement maximal.
Le bâtiment est conçu comme une plateforme ancrée dans la pente et se décompose en un socle, un corps de bâtiment intégralement translucide et une toiture révélant le rapport entre la pente, le ciel et l’ouverture sur le lac.

Le socle est semi enterré avec peu d’ouverture pour donner l’effet d’une coque navale et abrite le local technique, la cave et local de rangement.
Le corps se distingue du socle par un langage architectural minimaliste composé de verre et de métal et caractérisé par une forme pure induisant un rapport à l’environnement par son effet monolithique. Les prolongements extérieurs s’ouvrent sur l’horizon à l’instar d’un ponton s’élançant sur le milieu liquide. Le corps se développe sur deux niveaux avec l’espace jour au niveau supérieur et l’espace nuit au niveau inférieur.
La toiture à 2 pans inversés, composée structurellement en 2 poutres en acier type IPE et une sur structure intermédiaire en HEB, permet de dégager intégralement l’enveloppe pour favoriser la perspective et développer le romantisme propre aux idéaux de tout un chacun.